À propos

Notre mission

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de;

  • concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire
  • promouvoir l’économie sociale et les entreprises d’économie sociale sur l’ensemble de son territoire et présenter l’économie sociale comme modèle alternatif au développement économique
  • représenter la corporation aux niveaux local, régional et national
  • favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la création, la croissance et la consolidation des entreprises d’économie sociale
  • offrir des services divers aux acteurs du domaine de l’économie sociale et solidaire
  • soutenir le développement de l’économie sociale sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Notre vision 2030

Les entreprises d’économie sociale sont des acteurs essentiels à la vitalité socio-économique de l’ouest de la Montérégie et contribuent à créer et à maintenir des communautés vivantes, prospères et solidaires par des activités économiques viables et efficaces.

À l’horizon 2030, à travers un carrefour de rayonnement et de référence, leur caractère distinctif est connu et reconnu par les citoyens, les entreprises privées et les entités publiques.

Nos valeurs

La COMPÉTENCE;

Nous aspirons à renforcer l’ensemble des compétences et des savoirs en matière d’économie sociale, de mettre à profit le développement de ses compétences à l’interne au service de la collectivité d’acteurs de la région.

La CRÉATIVITÉ;

Nous visons à maximiser la contribution des personnes et l’intelligence collective, en vue de prioriser la recherche de solutions innovantes aux enjeux de nos collectivités, et en adoptant différentes approches telles que l’innovation sociale, tout ceci en visant l’excellence.

L’ENGAGEMENT;

Nous nous engageons envers nos membres, envers l’écosystème de l’économie sociale et envers tous les acteurs partenaires à notre organisation en vue de maximiser la portée du modèle d’affaire de l’économie sociale.

Notre plan stratégique 2020-2025

Au courant des 5 prochaines années, le Pôle déploiera différentes actions en lien avec les 4 axes stratégiques suivants:

 

Axe stratégique 1: Renforcer les entreprises d’économie sociale

Le renforcement des entreprises d’économie sociale prend forme par la mise à disposition d’outils visant à augmenter le capital humain, matériel ou financier des entreprises d’économie sociale du territoire dans le but de favoriser leur pérennité et leur impact.

1.1 Identifier les besoins des entreprises d’économie sociale

1.2 Développer des compétences des gestionnaires, notamment au niveau commercial et marketing

1.3 Développer des mécanismes pour accroître les parts de marché de l’ÉS auprès d’acheteurs institutionnels et auprès d’acheteurs privés

1.4 Soutenir la relève de gestionnaires

1.5 Mieux référencer les outils, mesures de soutien et autres initiatives disponibles pour les entreprises

 

Axe stratégique 2: Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial

Par cet axe stratégique, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent propose un environnement favorable au déploiement de nouvelles initiatives en économie sociale et à l’attrait d’entrepreneurs vers ce modèle de développement.

2.1 Documenter les opportunités de développement sur le territoire

2.2 Identifier des promoteurs pour des projets d’économie sociale (interne ou externe)

2.3 Faire le maillage entre les promoteurs et les opportunités de développement

 

Axe stratégique 3: Déployer un écosystème de soutien fort

Le Pôle contribue à la mise en place des conditions favorables auprès des acteurs de développement économique du territoire à titre de carrefour entre entreprises d’économie sociale et des différentes parties prenantes.

3.1 Représenter les EÉS auprès des acteurs de développement économique du territoire afin développer et concrétiser leur engagement.

3.2 Développer l’expertise des accompagnateurs de première ligne en économie sociale

3.3 Agir en vigilance pour représenter les intérêts de la région au niveau régional et national.

 

Axe stratégique 4: Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire

Par cet axe stratégique, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se positionne comme acteur du rayonnement de l’économie sociale, des entreprises de ce secteur, de leurs réussites et de leur impact. Ce rayonnement se fait auprès des différentes parties prenantes du secteur : organismes publics, élus, citoyens, entreprises privées et tout autre acteur de développement économique ou social du territoire.

4.1 Promouvoir et démontrer le caractère distinctif de l’économie sociale auprès du grand public

4.2 Promouvoir le modèle de l’économie sociale dans des secteurs à fort potentiel de développement

4.3 Sensibiliser les représentants politiques/élus aux avantages de l’économie sociale du territoire.

Notre territoire d’action

Les activités du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’effectuent exclusivement sur le territoire des MRC suivantes  :

MRC de Beauharnois-Salaberry
MRC du Haut-Saint-Laurent
MRC des Jardins-de-Napierville
MRC de Roussillon
MRC de Vaudreuil-Soulanges

A propos des Pôles d’économie sociale du Québec

Présents dans toutes les régions du Québec, les pôles d’économie sociale sont entièrement voués au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ils  favorisent la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutiennent la création de conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement.

Ce faisant, ils participent à la vitalité et à la diversification économique de leur territoire. Par leurs actions, ils soutiennent l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et incitent le milieu à l’achat auprès de ses entreprises. Ils contribuent ainsi à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix et valorisent ses principes, sa contribution et ses retombées pour les collectivités. Ils concourent à renforcer les entreprises d’économie sociale par le développement d’initiatives, d’outils ou d’actions complémentaires à l’écosystème entrepreneurial.

Par la concertation des milieux et par leur sensibilisation aux retombées des entreprises d’économie sociale, les pôles d’économie sociale participent au déploiement d’un écosystème de soutien fort sur leur territoire, favorisant la complémentarité des interventions en économie sociale pour en maximiser les effets.

Le Québec peut compter sur 22 pôles d’économie sociale répartis à travers le Québec, chacun travaillant en collaboration avec ses partenaires de développement régionaux et locaux. Parmi ceux-ci, on compte trois pôles consacrés aux communautés autochtones.

Nos rapports annuels

Nous vous invitons à consulter nos derniers rapports annuels et à prendre connaissance de nos réalisations

Rapport d’activités annuel 2020-2021

Rapport d’activités annuel 2019-2020

Rapport d’activités annuel 2018-2019

Rapport d’activités annuel 2017-2018

Rapport d’activités annuel 2016-2017

 

Notre plan d’action

Nous plan d’action annuel réunit l’ensemble de nos activités projetées et de nos projets en cours de réalisation

Plan d’action annuel 2019-2020

Plan d’action annuel 2018-2019