Conseil d’administration
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est dirigé par un conseil d’administration composé de membres entreprises et de membres accompagnateurs.
En vertu de son entente avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, un observateur assiste à toutes les réunions du conseil d’administration du Pôle, afin d’appuyer le Pôle dans le développement de ses opérations.
Siège #1
Membre entreprise
Mme Nadia Tremblay
Directrice générale, Centre communautaire de Châteauguay
Administratrice
Propriétaire d’une ferme agricole depuis 20 ans, Nadia a développé sa polyvalence et sa fibre entrepreneuriale grâce à ce long parcours dans le milieu.
Depuis, elle a siégé à différents conseils d’administration, dont l’UPA, la Fédération des producteurs de lait et la relève agricole. Elle est maintenant engagée auprès de la Maison sous les arbres à titre de présidente.
Directrice du Centre communautaire de Châteauguay depuis 2019, Nadia propose une gestion humaine consciente et collective où toutes les rôles et les personnes sont valorisés afin de s’entraider et propulser l’évolution de l’organisme.
Elle partage son expérience et son dévouement pour créer un milieu favorisant la mobilisation et l’union. Altruiste de nature, elle n’hésite pas à donner au suivant tout comme la mission de l’organisme pour lequel elle s’implique.
Passionné et engagée, elle croit fermement que chaque petit geste peut faire une différence. Elle partage donc sa vision des choses qui prend racine de cette citation afin d’atteindre des objectifs communs: « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Siège #2
Membre entreprise
M. Laurent Tremblay-Dion
Directeur général, Gymini
Trésorier du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Laurent Tremblay-Dion, occupe actuellement le poste de directeur général au Club Gymini. Avec une expérience diversifiée en gestion dans des secteurs variés tels que le privé, le public et le non lucratif, il apporte une expertise solide en leadership et en développement organisationnel à son rôle.
Depuis 2015, Laurent a dirigé l’équipe du Club Gymini avec efficacité, supervisant un personnel de plus de 80 membres. Son bagage académique, comprenant un baccalauréat en loisir, culture et tourisme ainsi qu’une maitrise en administration des affaires avec une concentration en diagnostic d’entreprise, lui confère une compréhension approfondie des défis liés à la gestion des organisations et des projets.
Sous sa direction, le Club Gymini a connu une expansion de ses programmes et une augmentation de son impact communautaire. Son approche stratégique et sa capacité à établir des partenariats ont contribué à renforcer la présence de l’organisation dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Laurent incarne les valeurs de dévouement et d’intégrité dans son travail, et son leadership a été un élément clé dans les progrès réalisés par le Club Gymini. Son engagement envers le développement des jeunes et de la communauté en fait un atout précieux pour l’organisation et son environnement.
Siège #3
Membre entreprise
M. Gabriel April-Lalonde
Coordonnateur, Cultivons Châteauguay
Administrateur
Gabriel est nutritionniste, chargé de cours et superviseur de stages à l’Université de Montréal, où il enseigne des cours sur la nutrition dans le domaine de la santé publique. Il poursuit actuellement un doctorat en nutrition à l’Université de Montréal, axé sur les systèmes alimentaires durables et la consommation responsable dans les Andes équatoriennes. Sa recherche enrichit son approche pratique et académique, offrant une perspective sur les enjeux alimentaires à la fois globaux et locaux.
Gabriel est également coordonnateur de Cultivons Châteauguay, un organisme communautaire qui promeut l’alimentation saine, équitable et durable par l’agriculture urbaine. Il est activement impliqué dans diverses initiatives sociales et académiques.
En tant qu’administrateur du Pôle, Gabriel souhaite mettre à profit son expérience en coordination communautaire, recherche et enseignement pour soutenir les projets d’économie sociale dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il cherche à intégrer les résultats de recherche pour concevoir des solutions pratiques et adaptées aux besoins locaux, tout en favorisant les collaborations entre le milieu académique et les acteurs communautaires. Gabriel est déterminé à contribuer à des initiatives durables qui renforcent la résilience et l’autonomie des communautés de la région.
Siège #4
Membre entreprise
Mme Karine Landerman
Directrice générale, Société du Musée du Grand Châteauguay
Présidente du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Artiste, gestionnaire culturelle et consultante, Karine Landerman travaille professionnellement depuis plus de 20 ans dans le milieu de la culture et occupe la direction générale du musée et site historique la Maison LePailleur. Sa connaissance des pratiques culturelles et l’expérience qu’elle a accumulée en muséologie, l’ont menée à créer et maintenir des engagements avec plusieurs regroupements régionaux et nationaux.
Entre autres, on la retrouve sur différents conseils d’administration, dont celui de la Société des Musées du Québec ainsi que celui de Culture Montérégie. Ses services et son expertise dans les domaines des communications et de la gouvernance des OBNL ont été retenus par plusieurs institutions culturelles.
La création de liens entre la culture et les secteurs du développement social et de l’économie durable ainsi que l’enracinement de la pratique artistique dans le concept de territoire constituent ses principaux champs d’intérêt.
Siège #5
Membre entreprise
Mme Bianka Dupaul
Directrice générale, Coop CSUR
Secrétaire du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Bianka est directrice générale de la Coop de solidarité du Suroît – CSUR depuis 2016. Gestionnaire polyvalente chapeautant des équipes multidisciplinaires, elle se démarque par sa capacité d’analyse, sa facilité à synthétiser les idées et diriger les échanges entre les individus pour construire des idées cohérentes et optimales.
Adepte de la pertinence, elle agit de pare-feu au sein des équipes, pour assurer que les décisions prises et les actions entreprises sont soutenues par une réflexion logique. Bachelière en communication, elle a œuvré avec les jeunes et pour la promotion de la démocratie.
De son point de vue, la coopération est le meilleur outil de transformation sociale et elle y consacre toute son énergie !
Siège #6
Membre entreprise
Mme Katryne Delisle
Coordonnatrice, L’Atelier Paysan
Administratrice
Katryne Delisle évolue dans le milieu horticole depuis plus de 20 ans. Son intérêt pour le transfert de connaissances et l’agriculture urbaine l’ont mené à fonder L’Atelier Paysan, un organisme de sensibilisation pour l’acquisition de connaissances horticoles visant une plus grande sécurité alimentaire de la communauté.
Administratrice du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent depuis 2022, elle est très enthousiaste à l’idée de favoriser le développement d’un secteur d’activités qui lui est cher. ” L’entrepreneuriat collectif est un outil formidable pour répondre à des besoins et pour transformer une communauté!”.
Dans le cadre de son mandat d’administratrice, Katryne apprécie tout particulièrement les échanges qu’elle a avec ses collègues qui proviennent de milieux diversifiés. Cela lui offre une opportunité de comprendre des réalités et défis propres à chaque secteur d’activités. En plus de bonifier son réseau professionnel, être administratrice du Pôle lui procure beaucoup de plaisir de travailler au sein d’une équipe dynamique visant l’atteinte d’objectifs communs.
Siège #7
Membre entreprise
Mme Nathalie Genest
Directrice générale, Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest
Administratrice
Nathalie Genest occupe présentement le poste de directrice générale du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest. Elle est à ce poste depuis janvier 2024. Elle a gravi les échelons dans cet organisme passant de chargée de projets à directrice adjointe pour maintenant en être la directrice générale. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience avec cet organisme.
Auparavant, elle a travaillé dans le secteur privé, dans des établissements de santé ainsi que dans le secteur municipal. Ce qui lui confère plusieurs champs d’expertise utiles pour le travail qu’elle doit accomplir.
Personne sensible aux bien-être des humains, elle prône que les besoins essentiels de ceux-ci doivent être comblés, notamment celui de sécurité avec un toit où se loger.
Elle est convaincue que les connaissances de tout le conseil d’administration et de l’équipe peuvent contribuer à une bonne gestion du Pôle et à son succès.
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble ».
Siège #8
Membre accompagnateur
Mme Juliette Rochman
Coordonnatrice au développement économique, MRC de Beauharnois-Salaberry
Vice-présidente
Juliette Rochman accompagne les divers acteurs du développement économique dans la réalisation de projets ayant des impacts positifs sur le développement du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Dans ce cadre, elle agit comme une intervenante pivot auprès des entreprises, partenaires, OBNL et municipalités afin de créer, d’entretenir et de renforcer les synergies entre eux.
Juliette évolue dans le milieu du développement régional depuis plus de 20 ans. Détentrice d’un Phd. dans ce domaine elle a eu, en tant que chercheure puis praticienne, l’opportunité de contribuer à de nombreux projets, toujours ancrées dans la perspective d’un développement économique harmonieux et soutenu par des valeurs sociales.
Administratrice du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent depuis 2021, Juliette a cœur de promouvoir l’économie sociale au sein de son milieu de travail comme auprès de ses partenaires.
Reconnue pour son engagement et son leadership enthousiaste elle déploie son énergie à encourager et promouvoir une conception intégrée et participative du développement du territoire.
Siège #9
Membre accompagnateur
M. Philippe Roy
Directeur Planification et enjeux régionaux, Développement Vaudreuil-Soulanges
Administrateur
Passionné de développement régional, Philippe Roy fait partie de l’équipe DEV depuis 2009 d’abord comme agent de développement rural puis à titre de conseiller en développement territorial et maintenant en tant que directeur, planification et enjeux régionaux. Pour 2024, il assume aussi le poste de directeur général par intérim du Parc du canal de Soulanges, entreprise d’économie sociale.
Auparavant, il a été travailleur autonome à la réalisation de planifications stratégiques, organisateur communautaire en CLSC, conseiller en aménagement du territoire pour le Havre de Montréal et consultant dans une PME. Il a mené plus d’une cinquantaine de diagnostics organisationnels et plans de développement pour des initiatives en économie sociale et institutions publiques. Il a ainsi développé une expertise à l’accompagnement des promoteurs et au montage de projets, tant corporatifs que collectifs, pour dynamiser les communautés.
Sa contribution dépasse les limites de son territoire. Plusieurs intervenants d’autres MRC sollicitent son soutien pour inspirer leurs méthodes et outils d’accompagnement.
Membre du comité Pôle d’économie sociale de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dès 2011, il a participé à la fondation et au déploiement de notre OBNL. Il est administrateur au conseil d’administration depuis sa création.