Conseil d’administration

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est dirigé par un conseil d’administration composé de membres entreprises et de membres accompagnateurs.

En vertu de son entente avec le Ministère de l’Économie,  de l’Innovation et de l’Énergie, un observateur assiste  à toutes les réunions du conseil d’administration du Pôle, afin d’appuyer le Pôle dans le développement de ses opérations.

Siège #1
Membre entreprise

Mme Nadia Tremblay
Directrice générale, Centre communautaire de Châteauguay
Administratrice

Propriétaire d’une ferme agricole depuis 20 ans, Nadia a développé sa polyvalence et sa fibre entrepreneuriale grâce à ce long parcours dans le milieu.

Depuis, elle a siégé à différents conseils d’administration, dont l’UPA, la Fédération des producteurs de lait et la relève agricole. Elle est maintenant engagée auprès de la Maison sous les arbres à titre de présidente.

Directrice du Centre communautaire de Châteauguay depuis 2019, Nadia propose une gestion humaine consciente et collective où toutes les rôles et les personnes sont valorisés afin de s’entraider et propulser l’évolution de l’organisme.

Elle partage son expérience et son dévouement pour créer un milieu favorisant la mobilisation et l’union. Altruiste de nature, elle n’hésite pas à donner au suivant tout comme la mission de l’organisme pour lequel elle s’implique.

Passionné et engagée, elle croit fermement que chaque petit geste peut faire une différence. Elle partage donc sa vision des choses qui prend racine de cette citation afin d’atteindre des objectifs communs: « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Siège #2
Membre entreprise

M. Laurent Tremblay-Dion
Directeur général, Gymini
Trésorier du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Laurent Tremblay-Dion, occupe actuellement le poste de directeur général au Club Gymini. Avec une expérience diversifiée en gestion dans des secteurs variés tels que le privé, le public et le non lucratif, il apporte une expertise solide en leadership et en développement organisationnel à son rôle.

Depuis 2015, Laurent a dirigé l’équipe du Club Gymini avec efficacité, supervisant un personnel de plus de 80 membres. Son bagage académique, comprenant un baccalauréat en loisir, culture et tourisme ainsi qu’une maitrise en administration des affaires avec une concentration en diagnostic d’entreprise, lui confère une compréhension approfondie des défis liés à la gestion des organisations et des projets.

Sous sa direction, le Club Gymini a connu une expansion de ses programmes et une augmentation de son impact communautaire. Son approche stratégique et sa capacité à établir des partenariats ont contribué à renforcer la présence de l’organisation dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Laurent incarne les valeurs de dévouement et d’intégrité dans son travail, et son leadership a été un élément clé dans les progrès réalisés par le Club Gymini. Son engagement envers le développement des jeunes et de la communauté en fait un atout précieux pour l’organisation et son environnement.

Siège #3
Membre entreprise

Poste vacant

Siège #4
Membre entreprise

Mme Karine Landerman
Directrice générale, Société du Musée du Grand Châteauguay
Présidente du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Artiste, gestionnaire culturelle et consultante, Karine Landerman travaille professionnellement depuis plus de 20 ans dans le milieu de la culture et occupe la direction générale du musée et site historique la Maison LePailleur. Sa connaissance des pratiques culturelles et l’expérience qu’elle a accumulée en muséologie, l’ont menée à créer et maintenir des engagements avec plusieurs regroupements régionaux et nationaux.

Entre autres, on la retrouve sur différents conseils d’administration, dont celui de la Société des Musées du Québec ainsi que celui de Culture Montérégie. Ses services et son expertise dans les domaines des communications et de la gouvernance des OBNL ont été retenus par plusieurs institutions culturelles.

La création de liens entre la culture et les secteurs du développement social et de l’économie durable ainsi que l’enracinement de la pratique artistique dans le concept de territoire constituent ses principaux champs d’intérêt.

Siège #5
Membre entreprise

Mme Bianka Dupaul
Directrice générale, Coop CSUR
Secrétaire du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Bianka est directrice générale de la Coop de solidarité du Suroît – CSUR depuis 2016. Gestionnaire polyvalente chapeautant des équipes multidisciplinaires, elle se démarque par sa capacité d’analyse, sa facilité à synthétiser les idées et diriger les échanges entre les individus pour construire des idées cohérentes et optimales.

Adepte de la pertinence, elle agit de pare-feu au sein des équipes, pour assurer que les décisions prises et les actions entreprises sont soutenues par une réflexion logique. Bachelière en communication, elle a œuvré avec les jeunes et pour la promotion de la démocratie.

De son point de vue, la coopération est le meilleur outil de transformation sociale et elle y consacre toute son énergie !

Siège #6
Membre entreprise

Mme Katryne Delisle
Coordonnatrice, L’Atelier Paysan
Administratrice

 

Katryne Delisle évolue dans le milieu horticole depuis plus de 20 ans. Son intérêt pour le transfert de connaissances et l’agriculture urbaine l’ont mené à fonder L’Atelier Paysan, un organisme de sensibilisation pour l’acquisition de connaissances horticoles visant une plus grande sécurité alimentaire de la communauté. 

Administratrice du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent depuis 2022, elle est très enthousiaste à l’idée de favoriser le développement d’un secteur d’activités qui lui est cher.  » L’entrepreneuriat collectif est un outil formidable pour répondre à des besoins et pour transformer une communauté! ».

Dans le cadre de son mandat d’administratrice, Katryne apprécie tout particulièrement les échanges qu’elle a avec ses collègues qui proviennent de milieux diversifiés. Cela lui offre une opportunité de comprendre des réalités et défis propres à chaque secteur d’activités. En plus de bonifier son réseau professionnel, être administratrice du Pôle lui procure beaucoup de plaisir de travailler au sein d’une équipe dynamique visant l’atteinte d’objectifs communs.

Siège #7
Membre entreprise

Vacant

Siège #8
Membre accompagnateur

Mme Juliette Rochman
Coordonnatrice au développement économique, MRC de Beauharnois-Salaberry
Vice-présidente

Juliette Rochman accompagne les divers acteurs du développement économique dans la réalisation de projets ayant des impacts positifs sur le développement du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Dans ce cadre, elle agit comme une intervenante pivot auprès des entreprises, partenaires, OBNL et municipalités afin de créer, d’entretenir et de renforcer les synergies entre eux.

Juliette évolue dans le milieu du développement régional depuis plus de 20 ans.  Détentrice d’un Phd. dans ce domaine elle a eu, en tant que chercheure puis praticienne, l’opportunité de contribuer à de nombreux projets, toujours ancrées dans la perspective d’un développement économique harmonieux et soutenu par des valeurs sociales.

Administratrice du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut-Saint-Laurent depuis 2021, Juliette a cœur de promouvoir l’économie sociale au sein de son milieu de travail comme auprès de ses partenaires.
Reconnue pour son engagement et son leadership enthousiaste elle déploie son énergie à encourager et promouvoir une conception intégrée et participative du développement du territoire.

Siège #9
Membre accompagnateur

M. Philippe Roy
Directeur Planification et enjeux régionaux, Développement Vaudreuil-Soulanges
Administrateur