25
03/2024

Gala des lauréats — Des entrepreneurs visionnaires en Montérégie


Montérégie, le 25 mars 2024 – Jeudi soir dernier s’est tenu le Gala des lauréats lié au programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Cette 5e édition qui a eu lieu au Centre socioculturel Alphonse Lepage, situé à Brossard, a permis de récompenser 42 entrepreneurs en économie sociale de la région. Les lauréats recevront une bourse jusqu’à 20 000$ qui leur permettra de concrétiser leurs projets novateurs déposés dans le cadre de ce programme de bourses. Concrètement, le développement de leurs initiatives favorisera un impact positif dans leurs milieux en plus de générer des investissements de près de 2 811 814$.

D’ailleurs, la vice-présidente de la table de concertation régionale de la Montérégie, préfète de la MRC du Haut-Richelieu et mairesse de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard, mentionne que :

« Plus de 1370 entreprises d’économie sociale sont en opération en Montérégie alors qu’elles génèrent des solutions et des réponses à nos besoins. Lors du dernier portrait de l’économie sociale, l’activité économique combinée de ces entreprises se chiffrait à plus de 9 (neuf) milliards de dollars, permettant ainsi de générer plus de 220 000 emplois en Montérégie. […] Nous, élus des villages, villes et municipalités de la Montérégie, sommes fiers d’appuyer et de reconnaître les initiatives structurantes et innovantes portées par les entreprises d’économie sociale du territoire en contribuant à nouveau à une 5e édition des BIEC Montérégie ».

Consultez la liste des entreprises lauréates

Les partenaires des BIEC

Depuis plus de cinq ans, le programme des BIEC connaît un succès florissant grâce à la participation financière et le soutien continu de plusieurs partenaires de la région : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie

Les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort.

 

-30-

Ouest de la Montérégie :

Olivier Doyle

(450) 374-2402 poste 4

direction@economiesocialevhsl.org