18
05/2021

Communiqué – LAB D’ÉTÉ : Recherche de jeunes de 18 à 29 ans avec des idées de projets collectifs!


 

Salaberry-de-Valleyfield, le 18 mai 2021 – Dès maintenant et ce jusqu’au 10 juin 2021 à minuit, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est à la recherche de jeunes motivés à développer et réaliser des idées pour leur communauté. Ces jeunes seront invités à participer à un Laboratoire d’été gratuit destiné en particulier aux 18-29 ans*. Ce Laboratoire a pour mission d’accompagner des groupes d’individus ou organismes composés d’au moins 3 personnes, à développer une idée ou une proposition de projet sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

QU’EST-CE QUE LE LABORATOIRE?

Se basant sur le processus de l’innovation sociale, le Laboratoire a pour but de proposer un parcours unique de quatre ateliers virtuels de 3h (une rencontre par semaine pour un total d’un mois), destinés à soutenir et tester un projet d’équipe proposant des solutions face à l’enjeu d’une collectivité. Il offre ainsi une chance exceptionnelle de s’entourer d’intervenants clés pour faire évoluer le projet en question. Au cours du Laboratoire d’été, les ateliers se dérouleront les 29 juin, 6 juillet et 13 juillet et 20 juillet.

Pour les citoyens, les organismes, les entrepreneurs et les porteurs de projets collectifs, le Laboratoire est ainsi l’occasion idéale de préciser leur idée en vue d’un véritable passage à l’action.

 

« Le Lab, c’est vraiment mon projet chouchou. C’est magique de voir les participants tisser des relations suite à des rencontres inattendues, de les voir développer des réflexes d’innovation sociale et surtout, d’observer grandir des projets dont l’impact social est bien connu et compris de tous. »

Célia Corriveau, Chargée de projet CoLABVHSL

 

COMMENT PARTICIPER AU LABORATOIRE D’ÉTÉ?

Pour participer au Laboratoire d’été, les idées de projets soumises doivent être de nature collective, ainsi portées par au moins trois personnes et seront tenues d’avoir lieu sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus il est obligatoire pour toute candidature valide, de soumettre un formulaire disponible sur notre site web, ainsi que de participer à la Rencontre des participants du 17 juin et 18 juin (1h sur rendez-vous). Étant donné que les places sont limitées, le Pôle sélectionnera par la suite une dizaine de projets jugés comme les plus porteurs pour la région pour faire partie de l’aventure!