21
06/2021

Communiqué – Des idées et des solutions innovantes pour la santé mentale et la persévérance scolaire! Résultats de la première édition du Laboratoire d’innovation sociale


 

Salaberry-de-Valleyfield, le 21 juin 2021 – Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Concertation Horizon souhaitent rendre compte des résultats de la première édition de son Laboratoire d’innovation sociale.

 

QU’EST-CE QUE LE LABORATOIRE?

Se basant sur le processus de l’innovation sociale, le Laboratoire a pour but de soutenir tous citoyens ou organismes possédant une idée de projet collectif pour répondre à un besoin de la population de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il propose aux participants un parcours unique d’ateliers de travail en cohorte, destinés à soutenir et tester un projet d’équipe proposant des solutions aux enjeux d’une collectivité. Il offre ainsi une chance exceptionnelle de s’entourer d’intervenants clés pour faire évoluer le projet en question.

« Le laboratoire d’innovation sociale est un nouveau service en cours de développement au Pôle d’économie sociale, qui est à la disposition des citoyens, des organismes, des entrepreneurs et des porteurs de projets collectifs de la Montérégie-Ouest. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec l’équipe de Concertation Horizon et de nombreux partenaires de la région pour tester cette nouvelle méthode de travail qui vise à permettre aux porteurs de projets de préciser leur idée pour un passage à l’action en mode collectif! »

Olivier Doyle, Directeur général, Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

 

RESULTATS

Pour sa première édition, le Laboratoire d’innovation sociale, en collaboration avec Concertation Horizon, avait choisi d’aborder le thème de la santé mentale et de la persévérance scolaire.

« Il devenait primordial pour Concertation Horizon d’aborder l’enjeu de la santé mentale et de la persévérance scolaire chez nos jeunes durant cette période de pandémie. Le modèle proposé par l’équipe du Pôle d’économie sociale aura permis d’inciter des acteurs de la région à se pencher concrètement sur cette problématique et de développer des solutions innovantes à cet effet. »
Fimba Tankoano, Directeur général, Concertation Horizon

 

Ainsi dans le cadre de la première édition de son Laboratoire, le Pôle et Concertation Horizon célèbrent un franc succès en réunissant 20 participants motivés et 6 projets collectifs pertinents :

  • Fonce! Projet d’insertion sociale pour les 16-24 ans, Une Affaire de famille
  • Accompagnement pour les jeunes de 11-17 ans à risque de décrochage scolaire, Maison des jeunes de Huntingdon
  • Salle méli-melo, CJE Huntingdon
  • Programme SAUTS, Benado
  • Service d’aide aux devoirs, Maison de la jeunesse de Valleyfield
  • Ressources académiques, Angélique Hébert-Kelly, Alexis Morel

 

Les participants ont notamment eu la chance de réfléchir à l’impact de leur idée sur leur public cible, à la valeur qu’ils pouvaient donner à leurs idées et à s’initier au déploiement de projet grâce au prototypage. De plus, un comité d’appui provenant de 12 organismes différents fut mis en place pour accompagner les projets tout au long des ateliers. Ont émergé ainsi de solides relations, notamment via les différentes rencontres entre participants, organismes experts (potentiels partenaires) et organismes de financement. Une entraide spontanée s’est alors créée entre individus expérimentés et les plus jeunes, promouvant ainsi une culture d’expérimentation dans le déploiement de solutions de longue durée.

# # #

À propos de Concertation Horizon

Présente dans l’ouest de la Montérégie depuis 2016, cette concertation régionale intégrée a comme objectif général d’assurer la mobilisation et la concertation des acteurs clés régionaux et territoriaux en soutien au développement social et à la réussite éducative et sociale pour les cinq MRC de son territoire (MRC Beauharnois-Salaberry; MRC Haut-Saint-Laurent; MRC Jardins-de-Napierville; MRC Roussillon; MRC Vaudreuil-Soulanges).