01
11/2018

Novembre, le mois de l’économie sociale – Un réseau en action partout, pour tous!


NOVEMBRE, LE MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE – UN RÉSEAU EN ACTION PARTOUT, POUR TOUS !

Salaberry-de-Valleyfield, le 1er novembre 2018 – C’est aujourd’hui, 1er novembre, que débute le Mois de l’économie sociale ! Durant 22 jours, les 22 Pôles d’économie sociale présents dans chaque région du Québec mettront en valeur leur dynamisme et leur capacité de mobilisation en mettant de l’avant une ou des activités prévues dans le cadre de ce mois. Un réseau en action à mieux connaître ou à découvrir.

Mais l’action des Pôles ne se confine pas à ce seul mois de novembre. Détrompez-vous ! Rappelons que, au Québec, les Pôles d’économie sociale, c’est tout un réseau d’acteurs clés qui, quotidiennement, desservent un territoire et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. Ce sont des regroupements d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des territoires. Ils assurent la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de leurs partenaires. Ils concourent au développement du modèle d’affaires collectif en créant des outils d’analyse et de gestion, des parcours entrepreneuriaux et des activités de recherche. Enfin, ils jouent un rôle de vigie afin d’optimiser le développement de l’économie sociale en région. Les Pôles d’économie sociale, c’est un réseau en action partout, pour tous !

Ainsi, le mois de novembre sera l’occasion de mettre en lumière chacun d’eux et de prendre toute la mesure de leur action partout au Québec.

Dès aujourd’hui, suivez la page Facebook du Chantier @chantiereconomiesociale et le #lemoisESquebec pour faire connaissance avec les Pôles d’économie sociale.

Les Pôles d’économie sociale
Présents sur tout le territoire québécois, les Pôles régionaux d’économie sociale sont des regroupements d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des territoires. Ils assurent la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de leurs partenaires.

À propos du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Fondé en 2015, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire, promouvoir l’économie sociale et les entreprises d’économie sociale sur l’ensemble de son territoire et présenter l’économie sociale comme modèle alternatif au développement économique, représenter la corporation aux niveaux local, régional et national, favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la création, la croissance et la consolidation des entreprises d’économie sociale, offrir des services divers aux acteurs du domaine de l’économie sociale et solidaire, et enfin, de soutenir le développement de l’économie sociale sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.

-30-

Source: Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Olivier Doyle, Coordonnateur
Cellulaire: 450-374-2402
polevhsl@gmail.com